Comment se pratique l’agriculture traditionnelle au Cameroun?

– Elle utilise un outillage archaïque (houe, daba, charrue, machette); – Elle utilise la force musculaire (main-d’œuvre familiale, force des animaux); – Elle a un rendement faible ou modeste. Les principales cultures vivrières sont: banane-plantain, tubercules, céréales, fruits, légumes.

Quelles sont les techniques agricoles au Cameroun?

D’après la Banque mondiale, les principales productions vivrières au Cameroun sont la banane plantain avec 2 millions de tonnes, le manioc avec 3 millions de tonnes, le maïs avec 1 million de tonnes, le macabo/taro avec 1,3 million de tonnes, l’igname, le mil/sorgho, la pomme de terre.

Comment développer lagriculture au Cameroun?

Pour développer une telle agriculture, l’intéressé devra avoir des moyens financiers lui permettant d’acquérir un terrain et des équipements agricoles les plus modernes possibles. Un des acteurs importants pour développement de l’agriculture vivrière, est l’emploi des financements publics.

You might be interested:  Readers ask: How Many Types Of Agriculture?

Quelles sont les grandes zones agricoles du Cameroun?

Zones agro écologiques

  • La zone sahélienne (extrême-nord, nord et une partie de l’Adamaoua);
  • La zone de savane de basse altitude sur le plateau de l’Adamaoua et une partie du centre;
  • La zone de savane humide d’altitude (ouest, nord-ouest);
  • La zone forestière (centre, sud et est );

Quelle culture agricole est la plus rentable au Cameroun?

La pastèque, ce fruit qui fait des millionnaires au Cameroun Aujourd’hui, la pastèque se fait de plus en plus une place importante parmi les cultures les plus rentables.

Quels sont les atouts de l’agriculture camerounaise?

3°)- Atouts techniques: L’ agriculture camerounaise bénéficie des progrès sont faits pour la moderniser, en termes de matériel (mécanisation agricole ) de production (semences sélectionnées) utilisation des produits phytosanitaires.

Quelles sont les techniques culturales au Cameroun?

1 – Les techniques culturales

  • Les techniques culturales.
  • Le désherbage manuel.
  • Le sarclage.
  • Le désherbage chimique pendant la culture.
  • Le désherbage chimique en dehors des périodes de culture.

Quelle est la place de l’agriculture dans l economie du Cameroun?

Production agricole. L’ agriculture est un secteur clé de l’ économie camerounaise qui lui assure son autosuffisance alimentaire et des devises. Elle contribue pour 22,9% au PIB et représente en 2013 environ 23 % des exportations totales du pays.

Quels sont les problèmes de commercialisation des produits agricoles au Cameroun?

Ces problèmes sont dus au développement insuffisant des technologies et des infrastructures de transport, de stockage et de commercialisation, aux législations et réglementations inadaptées et aux effets des politiques commerciales et macroéconomiques peu favorables à l’ agriculture et à l’exportation.

You might be interested:  FAQ: What Is The Meaning Of Agriculture?

Comment lagriculture Peut-elle contribuer au développement?

L’agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Comment est l’agriculture dans les pays développés?

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les différentes agricultures des pays développés connaissent des progrès technologiques et économiques qui révolutionnent les productions et les paysages. Son modèle productiviste se met en place ( On donne la priorité à la quantité pour assurer l’auto-suffisance alimentaire ).

Quelles sont les conditions de développement de l’agriculture?

Elles ont trait aux caractéristiques physico-chimiques des terres cultivables, l’apport du Soleil (lumière et chaleur) et de l’eau, sans oublier l’influence du relief. Pour se développer, les plantes utilisent de l’eau, de la lumière, du carbone, de l’oxygène et des éléments minéraux.

Quelle est la plantation la plus importante du Cameroun?

Une plantation d’Hévéas de près de 5 000 ha représente une grande richesse pour cette colonie.

Où se situent les plantations de la SCT au Cameroun?

Présentation. La SOSUCAM, créée en 1964, cultive 18 700 ha de plantations de cannes à sucre situés, sur deux sites sucriers, celui de M’Bandjock et celui de N’Koteng.

Pourquoi Dit-on que le Cameroun est un pays agricole?

L’économie agricole du Cameroun est diversifiée, en lien avec la grande diversité agro-écologique du pays: des tubercules, racines et plantains au Sud, au mil, sorgho et riz au Nord. La coopération française est historiquement très active dans le développement agricole du Cameroun.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *